Thermostat connecté

Comment choisir un thermostat connecté ?

Vous êtes à la recherche d’un thermostat connecté efficace pour vous réchauffer cet hiver ? En s'adaptant à vos habitudes de chauffage et en vous permettant, entre autres, d'éteindre votre chaudière à distance, ce type de thermostat peut vous faciliter grandement la vie. Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les thermostats connectés, leurs avantages et leurs inconvénients, et trouvez le modèle qui vous convient. 

Votre guide étape par étape

Un thermostat connecté, qu’est-ce que c’est ?

Un thermostat connecté (ou thermostat intelligent) vous permet, tout comme un thermostat classique, de régler la température et de choisir un programme de chauffage. Mais il y a une importante différence entre ces deux dispositifs : un thermostat intelligent est connecté à internet et, de plus en plus, intègre l’intelligence artificielle.

Il est ainsi possible de contrôler le chauffage à distance au moyen d’une application sur votre smartphone ou via un site web. Vous pouvez, par exemple, déclencher votre chauffage alors que vous êtes sur la route, de retour d’un week-end, ou l'éteindre à distance si vous êtes parti de chez vous en oubliant de le couper.

Certains thermostats connectés tracent vos habitudes de chauffage et se chargent, à votre place, d’allumer et d’éteindre votre chaudière. La plupart de ces appareils vous permettent aussi d’avoir une vue claire sur la façon dont vous chauffez votre habitation et donc de surveiller plus efficacement votre consommation.

Vers le haut de la page

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté se connecte à la fois à votre réseau domestique et à votre chaudière/pompe à chaleur :  

  • Il se connecte à votre réseau domestique, soit par une connexion directe entre le thermostat et votre routeur (via le wifi), soit par une station intermédiaire (également appelée « hub » ou « bridge »). Dans ce dernier cas, le thermostat est généralement connecté sans fil au hub, qui est lui-même connecté au routeur via un câble réseau ou via le wifi.  

  • Bien entendu, votre thermostat intelligent doit aussi pouvoir communiquer avec votre chaudière : cela se fait soit par une connexion câblée directe entre les deux, soit par une station intermédiaire, appelée module de chaudière, module de chauffage ou relais. La connexion entre le thermostat et le relais peut être filaire ou sans fil (les deux options sont parfois possibles). Le relais doit être câblé à votre chaudière. 

Comment contrôler un thermostat connecté ? 

Vous contrôlez un thermostat intelligent à l'aide d'une application. Celle-ci permet en effet d'activer de nombreuses fonctions : 

  • Vous pouvez régler la température et consulter ou ajuster le programme de chauffage depuis n’importe où. 

  • Grâce à la géolocalisation de votre smartphone (geofencing), le thermostat sait quand vous êtes chez vous ou pas. Si vous n’êtes pas à la maison, certains appareils baissent automatiquement la température, d’autres vont encore plus loin en se basant sur ces données pour vous suggérer un programme hebdomadaire adapté à vos habitudes.  

Certains thermostats connectés peuvent également être contrôlés via une interface web. Cela peut être pratique pour ajuster la température lorsque vous travaillez sur votre PC ou votre ordinateur portable ou si vous souhaitez modifier radicalement votre programme hebdomadaire.  

Et bien sûr, vous pouvez utiliser le thermostat à l'aide des boutons de commande ou de l'écran tactile de l'appareil en lui-même.   

Vers le haut de la page

Quels sont les avantages d’un thermostat connecté ?

  • Commande à distance. Avec votre smartphone, vous pouvez régler votre chauffage quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez. Cela vous donne un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité qu’avec un thermostat classique.
  • Aperçu de votre consommation d’énergie. Si votre chaudière ou votre pompe à chaleur le prévoit, vous pouvez contrôler à tout moment votre consommation d’énergie avec le thermostat connecté.
  • Différentes zones de chauffage. S’il est associé à des vannes thermostatiques connectées, un thermostat intelligent permet de régler la température par pièce ou par zone. Cette fonction est particulièrement pratique, car elle vous permet d'économiser de l’énergie en ne chauffant que les pièces et/ou zones souhaitées aux moments où vous voulez les chauffer.
  • Fonctions d'auto-apprentissage. Certains thermostats intelligents apprennent vos habitudes et peuvent adapter automatiquement la température, par exemple, quand vous n’êtes pas à la maison ou quand vous allez vous coucher. Après un certain temps d’utilisation, ils peuvent adapter automatiquement le programme de chauffage.
  • Commande vocale. Si vous disposez d’Alexa, Apple HomeKit ou Google Home, vous avez généralement la possibilité d’intégrer votre chauffage à votre smart home. Assurez-vous toutefois que votre thermostat intelligent est compatible avec l’écosystème de cette dernière.
Vers le haut de la page

Quels sont les inconvénients d’un thermostat connecté ?

  • Prix. Même si les prix baissent, un thermostat connecté reste généralement plus coûteux à l’achat qu'un modèle classique. Evidemment, la facture grimpe encore fortement si vous le couplez à des vannes thermostatiques connectées.
  • Lié à une marque. La plupart des thermostats connectés ne sont compatibles qu’avec des appareils de chauffage intelligents de la même marque. Si vous achetez un thermostat connecté et que vous souhaitez ajouter des vannes connectées par après, vous serez lié à la marque de votre thermostat. 
  • Adaptation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie ou l’utilisation d’un smartphone, il vous faudra un peu de temps pour maîtriser pleinement les fonctionnalités de votre thermostat intelligent.
  • Coûts supplémentaires. Les fonctions d’auto-apprentissage d’un thermostat connecté peuvent parfois entraîner des effets indésirables. En apprenant vos habitudes et en mémorisant votre emploi du temps, le système pourrait, paradoxalement, provoquer une surconsommation d’énergie au lieu de vous aider à faire des économies. Par exemple, il pourrait chauffer certaines zones de la maison à des moments inutiles. Supposons que vous n’allumiez habituellement pas le chauffage le matin avant de partir au travail. Si le thermostat détecte que vous êtes chez vous, il pourrait décider qu’il est préférable de maintenir une température confortable et commencer à chauffer malgré tout.

Si votre objectif principal est de réduire votre consommation énergétique, le thermostat connecté n’est pas la seule solution à envisager. Dans de nombreux cas, ce type de dispositif ne permet pas des économies significatives, mais offre avant tout davantage de confort. Pour alléger réellement votre facture, il est préférable de privilégier une bonne isolation de votre logement ou de revoir vos habitudes de chauffage.

Vers le haut de la page

À quels critères faire attention lorsque vous choisissez un thermostat connecté ?

Passons en revue les principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un thermostat connecté.

Compatibilité avec votre système de chauffage  

Le paramètre le plus important à prendre en compte, lorsque vous choisissez un thermostat connecté, est votre système de chauffage actuel : en effet, c'est lui qui déterminera quel est l’appareil le plus adapté. Lisez tout à ce sujet dans notre dossier sur l’installation des vannes et thermostats connectés.   

Contrôle via l’application et un site web

De nombreux thermostats intelligents ne peuvent être commandés que via le thermostat lui-même ou une application sur smartphone. Si vous souhaitez un thermostat connecté qui peut aussi être commandé via un site web, au lieu d’une app, tenez en compte lors de votre achat, car le choix est assez restreint

Chauffage multi-pièces ou par zone

Avec certains thermostats connectés, il est possible de programmer différentes températures dans différentes zones ou pièces de la maison. C’est particulièrement utile si vous habitez dans une grande maison et n’en occupez que certaines parties à certains moments.

Si vous avez par exemple un bureau séparé, vous pouvez le chauffer pendant vos heures de travail et y couper le chauffage dès que vous avez terminé le boulot. Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous avez besoin d’un thermostat qui prévoit le chauffage par zone et vous devez acheter soit un thermostat supplémentaire, soit plusieurs vannes de radiateur connectées.

  • Avec deux thermostats intelligents, vous pouvez prévoir des réglages différents au rez-de-chaussée et à l’étage.
  • Avec des vannes thermostatiques connectées, vous avez la possibilité de régler la température individuellement dans chaque pièce (sur chaque radiateur). 

Automatisation 

Certains thermostats intelligents peuvent s’adapter à vos habitudes. Cela fonctionne d'autant mieux si vous êtes à la maison ou absent à des heures relativement fixes. Après quelques semaines d'utilisation, ils apprennent à connaître vos habitudes de chauffage et de vie et à chauffer votre maison de la manière la plus efficace possible, ce qui vous évite de devoir établir vous-même un programme de chauffage. 

À l'inverse, pour ceux qui ont des horaires moins réguliers, un thermostat intelligent peut aussi être une solution. Si le thermostat prend en charge une fonction telle que le geofencing (l'application de votre smartphone enregistre votre position et la transmet au thermostat), il peut détecter votre arrivée et votre départ et ajuster les réglages de votre chauffage en conséquence. Par exemple, si vous quittez votre domicile, le chauffage est baissé. Si vous êtes sur le point de rentrer, il préchauffera votre maison.   

Grâce aux données en ligne auxquelles il a accès, un thermostat connecté peut aussi ajuster automatiquement la température en fonction des prévisions météorologiques et de la température extérieure. Ainsi, en cas de vague de froid imminente ou de grand soleil, il peut modifier les réglages pour augmenter ou diminuer la température de votre habitation.

De telles fonctions peuvent être désactivées. Si vous trouvez que le programme choisi par le thermostat intelligent ne vous convient pas, vous pouvez repasser en mode manuel et programmer vous-même. 

Vers le haut de la page

Comment installer un thermostat connecté ?

De nombreux thermostats cpnnectés doivent être installés par un professionnel, ce qui peut faire grimper de façon considérable le montant de la facture. Mais certains modèles, comme le Netatmo ou le Tado, peuvent être installés par un bon bricoleur.

Beaucoup de thermostats intelligents sont reliés au système de chauffage au moyen d’un câble bifilaire. Dans certains cas, il suffit donc d’enlever l’ancien thermostat et de fixer le nouveau au même endroit sur le mur, comme avec le Tado (la version filaire) et le Netatmo.

Mais certains thermostats prévoient un module de chaudière séparé, et les choses se compliquent alors. Dans cette configuration, le câble partant du thermostat doit être connecté au module de chaudière, et non directement sur la chaudière. Le module doit ensuite être raccordé à la chaudière et souvent, aussi, au réseau. C’est plus compliqué parce qu’il est souvent nécessaire d’enlever le boîtier de la chaudière pour avoir accès aux connexions de fils. Le Google Nest Learning Thermostat et le Honeywell Lyric T6, par exemple, utilisent un module de chaudière de ce type.

S’il n’y a pas de câble à l’endroit où vous devez raccorder votre thermostat intelligent sur votre chaudière, il existe de nombreux thermostats qui peuvent être combinés à un module de chaudière sans fil. Celui-ci doit être installé à proximité de la chaudière. Le module de chaudière fait alors le lien entre la chaudière et, par exemple, un module dans le salon qui peut communiquer sans fil avec le module de chaudière.

Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un installateur professionnel. Découvrez, dans notre dossier, les différents éléments à prendre en compte lors de l'installation

Vers le haut de la page

L’intégration d’un thermostat connecté à d’autres appareils connectés

Un autre avantage du thermostat connecté est qu’il peut être associé à d’autres dispositifs intelligents. On pense en premier lieu aux vannes de radiateur connectées. Cette combinaison permet un contrôle de zone : vous pouvez régler la température pièce par pièce, vous n’êtes plus dépendant de la température ambiante dans laquelle se trouve le thermostat (d’ambiance). Découvrez ici tous les avantages des vannes thermostatiques connectées.

Mais des associations sont aussi possibles avec d’autres appareils intelligents. Quelques exemples :

  • Éclairage intelligent. Des appareils comme Philips Hue et Ikea Trådfri peuvent être intégrés à des thermostats intelligents. On peut par exemple adapter automatiquement l’éclairage en fonction des réglages de température du thermostat.
  • Serrure de porte intelligente. Il est possible d’associer une serrure intelligente à un thermostat, par exemple pour adapter automatiquement le chauffage quand on rentre à la maison ou quand on sort.
  • Caméra IP intelligente. Une caméra IP de la marque Ring peut être couplée à un thermostat connecté. Il est par exemple possible de prévoir une diminution de la température quand la caméra repère que la maison est vide.
  • Assistant vocal intelligent. De nombreux thermostats intelligents fonctionnent avec des assistants de commande vocale comme Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri. Il est possible de contrôler le thermostat par commandes vocales.
  • Détecteur de fumée intelligent. Des appareils comme Nest Protect peuvent être couplés à un thermostat intelligent pour couper automatiquement le chauffage en cas d’incendie.

Les possibilités d’association avec d’autres appareils connectés peuvent varier en fonction des marques et des modèles de thermostats. Il est donc important de bien s’assurer dès le départ que les différents appareils connectés sont compatibles.

Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées sur les thermostats connectés

Les thermostats connectés sont-ils sûrs ?

Comme d’autres appareils connectés, les thermostats connectés peuvent être vulnérables. Il incombe aux fabricants de limiter le plus possible les risques et de faire en sorte que leurs thermostats ne laissent pas fuiter des données qui indiqueraient, par exemple, que vous n’êtes probablement pas à la maison.

Nous réalisons des tests poussés au niveau de la sécurité et de la confidentialité des thermostats pour nous assurer que les fabricants ont tout mis en œuvre pour éviter autant que possible des fuites de données. Dans les tests de thermostats connectés que nous avons réalisés jusqu’à présent, nous n'avons pas constaté de réels problèmes en matière de protection de la vie privée ou de sécurité. 

Que faire de votre thermostat connecté si vous déménagez ?

Si vous déménagez, vous pouvez soit emporter votre thermostat connecté, soit le laisser dans l’habitation que vous quittez. Lors de notre test, nous avons vérifié s’il était facile de le réinitialiser et de le supprimer du compte de l’utilisateur. Nous avons aussi regardé si les données de l’ancien utilisateur restaient visibles par le nouvel occupant.

Vous déménagez et vous emportez votre thermostat connecté

  • Assurez-vous que le système de chauffage de votre nouvelle habitation est compatible avec votre thermostat connecté. Si ce n’est pas le cas, il est sans doute préférable de ne pas démonter votre thermostat et d’en acheter un nouveau qui sera compatible.
  • Réinitialisez votre thermostat intelligent. Certains appareils disposent d’un bouton de réinitialisation, d’autres imposent de redémarrer le processus d’installation.
  • Retirez votre thermostat de l’application.
  • Démontez votre thermostat connecté et installez-le dans votre nouvelle habitation, ou faites appel à un professionnel.
  • Remettez votre thermostat connecté sur l’application. Avec certaines applications de thermostat intelligent, il faudra peut-être sélectionner une nouvelle habitation dans l’application afin qu’elle détecte que le thermostat est relié à un nouveau système de chauffage et réapprenne vos habitudes.

Vous déménagez et vous n’emportez pas votre thermostat connecté

  • Retirez le thermostat de l’application.
  • Réinitialisez le thermostat intelligent. Certains appareils disposent d’un bouton de réinitialisation, d’autres imposent de redémarrer le processus d’installation.
  • Si nécessaire, supprimez votre compte. Si vous n’avez pas prévu d’utiliser l’application avec un thermostat connecté dans votre nouvelle habitation, il est conseillé de supprimer votre compte. Avec certaines marques, il est possible de le faire via l’application. Avec d’autres, il faut se rendre sur le site web ou contacter le fabricant.

Vers le haut de la page